AllezIci : l’appli qui vous aide quand vous devez y aller

Justine Giguère

Vous vaquez à vos occupations et soudain, vous éprouvez le besoin urgent d’utiliser les toilettes. C’est une course contre la montre et vous devez trouver les toilettes les plus proches.

Bien que nous ayons tous vécu cette situation, que se passerait-il si vous risquiez de ressentir ce besoin urgent d’aller aux toilettes chaque fois que vous quittez votre domicile?

Cette urgence est l’une des premières réalités de la vie avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse : les deux formes les plus courantes des maladies inflammatoires de l’intestin. Les personnes touchées doivent parfois utiliser les toilettes jusqu’à 20 fois par jour.

Aujourd’hui, ces maladies sont incurables. La maladie de Crohn et la colite peuvent causer des problèmes de diarrhée sévère, de constipation, de fièvre, de saignements rectaux et de sang dans les selles, mais aussi des douleurs et des crampes abdominales incessantes, de la fatigue, des problèmes de sommeil et des pertes de poids. Les options de traitement sont limitées et pourraient cesser de fonctionner avec le temps. Une intervention chirurgicale pour retirer une partie des intestins est un besoin fréquent.

L’anxiété d’avoir un accident à cause d’un besoin urgent de se rendre aux toilettes pousse bon nombre des plus de 322 000 personnes au Canada qui vivent avec la maladie de Crohn ou la colite à rester chez elles. Lorsqu’elles sortent, elles planifient souvent leurs activités et leur itinéraire en fonction des toilettes publiques accessibles.

L’application AllezIciMD de Crohn et Colite Canada est conçue pour faciliter la vie des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite en les aidant à localiser les toilettes à proximité. Cette application gratuite a été lancée en 2015 et téléchargée 46 000 fois. Sa base de données comprend plus de 3600 emplacements de toilettes ouvertes au public.

L’application vous montre les toilettes les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi tracer un itinéraire et voir l’emplacement des toilettes le long de celui-ci. Ces emplacements répertoriés ont été affichés presque 2,5 millions de fois.

AllezIci réduit le stress et l’anxiété associés à la gestion des symptômes intestinaux urgents — quelque chose que Justine Giguère de Montréal connaît très bien. Ayant reçu son diagnostic de colite à 23 ans en 2021, elle a découvert l’application AllezIci et elle l’utilise pour savoir où elle peut se rendre en cas d’urgence.

En 2023, elle a commencé un nouvel emploi en tant que représentante des ventes chez L’ORÉAL, ce qui l’oblige à être sur la route cinq jours par semaine pour rencontrer des clients sur la Rive Sud de Montréal. Elle était stressée à la pensée d’être sur la route pour un rendez-vous et de soudainement devoir se rendre aux toilettes… En particulier lorsque la colite s’active et crée un besoin urgent. La solution? L’application AllezIci.

Justine explique que « d’abord, je sautais les repas quand j’étais en route pour ne pas m’inquiéter du besoin d’aller aux toilettes. Avez AllezIci, mon stress est réduit, je peux manger et éviter de m’inquiéter. Même si j’ai une poussée, je peux encore sortir car j’ai une solution pour gérer ce besoin urgent. C’est génial de savoir que je peux utiliser les toilettes dans les magasins qui participent au programme AllezIci sans devoir acheter quoi que ce soit! C’est une solution rapide et on ne me pose pas de questions. »

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application AllezIci sur votre iPhone et votre appareil Android. Découvrez-en plus à www.allezici.ca. Les organismes qui souhaitent que leur nom soit inscrit sur la liste peuvent envoyer un courriel à gohere@crohnsandcolitis.ca.

À l’origine, cet article a été publié en anglais dans Global Heroes en octobre 2024